Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

#L’étédes20défis/2017

Défi n°10 – Lire un livre avec un animal sur la couverture terminé

Hello

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un livre qui ne m’est pas inconnu puisque je l’ai déjà lu quelques fois mais c’était il y a si longtemps que j’avais très envie de vous en parler. C’est un livre très original puisqu’il n’y a ni dialogue, ni description ni réflexions ni pensées des personnages. Il est constitué de petits mots que s’échangent une mère et sa fille par le biais d’une porte de réfrigérateur. La mère et la fille ne se voient que très peu, elles se croisent à différents moments de la journée. Dès le début, on sent qu’il va se passer quelque chose. En effet, la mère va tomber malade. le rythme s’accélère, le temps devient plus précieux et la fille se rend compte qu’elle n’a pas été si présente que ça dans la vie de sa mère…

Un livre plutôt court mais très émouvant, qui nous rappelle qu’il faut profiter de la vie et surtout de ses proches parce que la vie n’est pas éternelle.

Cela surprend beaucoup de personnes cette forme de post it qui paraissent banals à première vue pourtant il n’en est rien. on comprend très vite qu’il se trame quelque chose et je trouve que justement c’est la force de ce roman de créer de l’émotion à travers des petits textes. Et il y a aussi ce qu’une superbe écrivaine (Lamia Berrada Berca pour la citer) avait dit le silence entre les mots compte tout autant que les mots…

Alice Kuipers a une façon d’écrire bien à elle mais qui ne nous laisse jamais indifférent. Dans ce roman, elle évoque la relation mère-fille et puis la maladie et tout ce qu’elle va changer dans leurs vies. Si vous avez aimez ce livre, je vous conseille également Deux filles sur le toit toujours par Alice Kuipers qui est un régal à lire, même si il n’est pas beaucoup plus joyeux que celui ci…

Bref ce roman est une petite pépitej’ai très envie de lire le troisième roman d’Alice Kuipers et je suis sûre que je ne serais pas déçue!

A bientôt

Marine 🙂

Laisser un commentaire

