La 5 ème vague – Rick Yancey

#L’étédes20défis/2017

Défi n°2 terminé – Lire un livre de plus de 500 pages

Après une petite semaine d’absence me voilà de retour avec pleins de nouveaux avis lectures. Commençons avec la 5ème vague de Rick Yancey.

Mais de quoi ça parle? Kesako la 5ème vague?

L’histoire commence avec Cassie qui tente de leur échapper en courant. Mais qui sont-ils? Des extraterrestres bien décidés à exterminer les humains pour occuper la Terre. Petit problème on est bien loin des petits extraterrestres verts innocents à la E.T. Oh non, eux sont impossibles à différencier des humains… Pour l’instant ils ont lancé 4 vagues d’attaque:

1re Vague: Extinction des feux (ils coupent l’électricité plongeant le monde dans le chaos)

2ème Vague: Déferlante (dispersion d’une maladie mortelle transmise par les oiseaux et insoignable)

3ème Vague Pandémie (la maladie tue 97% de la population mondiale)

4ème Vague Silence (ils ont pris tout les enfants)

Et on se doute bien que la 5ème vague ne sera pas plus réjouissante…

 

Cassi (pour Cassiopée) a choisi de rester seule car elle ne peut faire confiance à personne. Elle a un seul but, survivre pour retrouver son petit frère Sammy. Elle avait respecté cette règle jusqu’au jour où elle rencontre Evan…

WOW. Je ne m’attendais pas à aimer autant. Pour être honnête la science fiction, les extraterrestres tout cet univers ne m’attire pas du tout d’habitude mais là le livre m’a happé. L’héroïne est formidable et les dialogues sont francs et réalistes. Pas de tirade de théâtre, pas de grand discours d’espérance, non une héroïne qui veut vivre et trouver son frère, un point c’est tout. L’invasion des extraterrestres n’est pas un thème original mais il est traité d’une façon nouvelle: le fait que l’héroïne principale puisse se débrouiller seule sans savoir besoin de personne j’ai vraiment trouvé ça super, ras le bol des histoires où la pauvre jeune fille ne peut rien faire seule. Bon elle va rencontrer un garçon et même si il va l’aider elle reste maitresse d’elle même et de (presque) toutes les décisions.

Un autre côté intéressant du roman, c’est sa mise en page. Quand on le tient dans ses mains, on voit bien qu’il est différent. Certaines pages sont noires (plus précisément quand on change de narrateur parce que je ne vous ai pas tout dit…) En effet l’histoire a deux narrateurs, Cassie étant le personnage principal et Ben Parrish étant le deuxième narrateur. Lui a été recruté par l’armée et va être dans la même escouade que le petit frère de Cassie.. (Ben Parish n’est pas inconnu à Cassie puisqu’elle était amoureuse de lui au lycée mais ce n’est qu’un détail parmi tant d’autres…).

 

J’ai beaucoup aimé les personnages particulièrement Cassie et Ben. Ils deviennent véritablement des personnes très différentes après l’arrivée des Autres. Des personnes plus fortes physiquement et psychologiquement même si leur situation est plus qu’instable. Le roman est fort, l’écriture fluide, avec de nombreux passages qui nous font réfléchir. Un roman Young adulte post apocalyptique , en d’autre termes: un roman adolescents après une invasion extraterrestre qui ont pour but d’avoir toute la Terre pour eux… Une lecture coup de cœur un peu particulière!

 

Quelques citations que j’ai relevé au fil de ma lecture:

Tu as ta promesse moi je t’ai toi. p354

 

Ne me laisse pas chuter. Ne me laisse pas perdre ma part d’humanité. p370

 

Je suis un requin qui avait rêvé d’être un homme. p472

 

La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps. p590

 

Quand arrive le moment où vous devez cesser de fuir votre passé, pour vous retourner et affronter la chose que vous pensiez ne pas pouvoir affronter – ce moment où votre vie chancelle entre abandonner et vous lever – quand ce moment arrive, et il arrive toujours, si vous ne pouvez vous redresser ni abandonner, voilà ce que vous faites: vous rampez.

Marine 🙂

PS: J’ai également après avoir lu le livre, vu le film. Il est bien mais sans plus… Pas convaincue… Ils ont zappé pleins de détails du livre qui prenait tout leur sens dans le livre je trouve. Je préfère largement le livre et si vous avez aimé le film lisez le livre 😉

Laisser un commentaire

