Hier tu comprendras – Rebecca Stead

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase je dirais: un roman jeunesse qui prend tout son sens à la fin.

Je n’ai jamais lu un livre comme celui ci et quelque chose me dit que je ne trouverais pas de sitôt un livre qui lui ressemble car il est unique. Il nous raconte l’histoire d’une jeune fille de douze ans, à qui il arrive d’étranges choses.. En effet, elle reçoit de mystérieux messages d’une personne qui semble bien la connaitre. Mais l’héroïne est très heureuse car sa mère a été acceptée pour un jeu télévisé et va bientôt y participer. Pour l’aider à se préparer, Miranda (la fameuse jeune fille) lui pose pleins de questions avec l’aide d’un ami de sa mère appelé Richard.

Ce livre se lit rapidement, il y a un côté très mystérieux qui nous empêche toujours de comprendre vraiment mais à un moment de l’histoire, on nous donne les clés pour comprendre et l’intrigue se révèle, prenant tout son sens. J’ai été surprise de voir arriver un petit peu de science fiction mais avec parcimonie et sans trop dépasser sur l’histoire elle même. Ce fut un vrai plus pour l’histoire, j’ai également beaucoup aimé Miranda qui a été un beau personnage: elle était curieuse, intéressante, intelligente et avec une envie de comprendre ce qui lui arrive..

C’est touchant, parfois mignon sans jamais être lassant ou un peu simple, non je trouve que c’est vraiment une très belle lecture jeunesse, touchante même. Une lecture que beaucoup apprécieront !

Marine 🙂

PS: Je me suis fait plaisir sur la photo de l’article, un livre aussi plaisant à déguster que la boisson qui l’accompagne sur la photo 🙂

Laisser un commentaire

